Termes & Conditions 

1. Quels objets puis-je apporter à réparer au Repair-Café-Bécancour?

Au Repair-Café-Bécancour, vous pouvez apporter à réparer électroménager, vêtements, meubles, vaisselle, objets usuels, vélos, jouets, ordinateur, etc. Tout objet cassé ou en panne (et que vous pouvez transporter au Repair Café) est accepté et a des chances d’être réparé.

2. J’ai un lave-linge en panne/un meuble abîmé, etc. qui est trop lourd pour être transporté au Repair-Café-Bécancour. Pouvez-vous passer le chercher à la maison?

Non. Le Repair Café Éco-Bécancour n’est pas un service artisanal, mais un lieu de rendez-vous où les gens peuvent réparer ensemble leurs objets abîmés. Mais vous pouvez passer au Repair-Café-Bécancour pour vous mettre en contact avec les réparateurs présents et leur poser votre question. Peut-être, y aura-t-il quelqu’un disposé à vous aider.

3. Est-ce que vous passez chercher des objets à domicile?

Non, les visiteurs sont eux-mêmes responsables du transport de leurs objets au Repair-Café-Bécancour.

4. Quels sont les coûts d’une réparation au Repair-Café-Bécancour?

Pour encourager les visiteurs à venir au Repair-Café-Bécancour, les conseils et l’aide des spécialistes sont en règle générale gratuits. L'équipe du Repair-Café-Bécancour se déplace dans tout les secteurs de la ville et en région pour vous offrir des ateliers de Repair Café ce qui implique des coûts, un montant plancher de 10$ par réparation réussi est notre tarif mais si vous estimé que cela en vaut plus en fonction de la valeur de l'objet qui a été réparé, du temps accordé ou pour toutes autres raison il nous fera plaisir d'accepter votre supplément.

5. Comment faites-vous pour des pièces détachées à remplacer?

Le Repair-Café-Bécancour n’a pas un grand stock de pièces détachées. En général, il y a du matériel tel que des interrupteurs, des prises, du fil électrique ou du fil à coudre. Si une réparation ne peut pas être faite, parce qu’une pièce détachée manque, les réparateurs peuvent dire quel type de pièce il faut et indiquer où la trouver. La réparation pourra éventuellement être faite plus tard pendant un prochain Repair Café.

6. Pourquoi utiliser un anglicisme dans le nom "Repair Café"?

L'équipe du Repair-Café-Bécancour avait proposé de nommer ce café de réparation sous différents autres noms mais pour respecter la fondatrice de ce concept et pour faire partie de ce grand mouvement mondial qui se met en place très rapidement et y être inscrit il a été décidé d'un commun accord d'utiliser cette marque de commerce dont Repair-Café-Bécancour en détient les droits.

7. Comment fonctionne un Repair Café?

Dès leur arrivée, les personnes apportant leurs objets à réparer sont guidés par un bénévole vers le bricoleur le plus à même de les aider. Il y a des ateliers dédiés à la couture, aux meubles, aux jouets, aux appareils électroniques, à l’informatique ou aux appareils ménagers. Ces ateliers de réparation sont tenus par des bricoleurs bénévoles, passionnés par la réparation et sensibles à la lutte contre le gaspillage. Il suffit d’attendre son tour et de leur expliquer votre problème, comme dit plus haut un pourboire plancher de 10$ est suggéré pour participer aux frais inhérents à l’organisation du Repair Café. Des exemples d'objets à réparer: appareil photo numérique, télévision écran plat, lecteur radiocassette, vêtements, ordinateur portable, poste radio, lecteur CD, etc. Des réparateurs bénévoles vous apprendront ou vous aideront à réparer vos appareils, dans la mesure où ceux-ci sont « économiquement irréparables ». Dans une ambiance conviviale, vous pourrez venir avec vos petits appareils en panne ou vos objets cassés et vous repartirez avec, réparés ou non. En fonction de l’affluence, une limite d’un objet à réparer par personne pourrait être fixée. Le temps d’attente pouvant être variable, n’hésitez pas à prendre un livre… Vos objets en panne ou cassés qui seront irréparables pourront être mis en pièces au Repair-Café pour fins de recyclage.




Règlements interne:

• Ni les organisateurs du Repair Café ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, des dommages aux objets présentés pour être réparés, des dommages consécutifs ou tout autre dommage découlant des activités au Repair Café.
• Le matériel neuf utilisé, tels que fils électriques, fiches, fusibles, pièces, doit être payé à part.
• Les visiteurs apportant des objets à réparer le font à leurs risques.
• Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.
• Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets.
• Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés.
• Les visiteurs du Repair Café sont responsables de l’élimination appropriée des objets cassés irréparables.
• Pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne sera examiné en cas d’affluence. Les visiteurs referont la queue pour un second objet.
• Pour ne pas monopoliser le temps des réparateurs ces derniers peuvent donnés les directives nécessaires aux visiteurs pour qu’ils puissent faire une partie du travail dont ils sont capable.
• Une contribution à votre discrétion est particulièrement appréciée.


* Des bricoleurs bénévoles et de généreux donateurs (Bill Gates) sont recherchés pour faire rayonner partout en région cette initiative solidaire et environnementale. Le Repair Café c’est l’occasion de considérer nos objets différemment, de prolonger leur vie, de participer à la réduction des déchets et de tisser des liens dans une ambiance conviviale, d’entraide, de partage. C’est aussi une opportunité pour chacun d’apprendre à réparer des objets puisque les échanges peuvent être pédagogiques et ludiques. Important à noter, 70 % des appareils électroménagers qui sont déposés en décharge sont encore économiquement réparables.